Une grande majorité d’entreprises se retrouve aujourd’hui en difficulté avec la récession économique et le second confinement de novembre. Pour la plupart d’entre elles, ces mesures sanitaires très contraignantes entraînent une paralysie totale de leurs activités et une baisse significative de leurs chiffres d’affaires.
Fort heureusement, l’État a mis en place des plans de soutien sectoriels pour les entreprises spécialisées dans les secteurs d’activité suivants :
Les entreprises technologiques ainsi que les indépendants pourront aussi prétendre à ces aides.
Par ailleurs, des dispositifs d’accompagnement sont déployés pour soutenir les entreprises en détresse. Ceux-ci se déclinent selon qu’il s’agisse de mesures fiscales, sociales ou encore de subventions. Les aides en région sont également disponibles ; ainsi, les dispositifs varieront en fonction de l’implantation de l’entreprise.
Les TPE quant à elles sont les plus fragilisées ; elles pourront bénéficier du Fonds de solidarité lequel est proposé en aide initiale provenant de la DGFIP d’une part, ou en aide complémentaire instruite par les régions d’autre part. Afin d’y être éligible, l’entreprise devra exercer une activité économique et ne doit pas être en liquidation judiciaire au 1er mars 2020.
Notons par ailleurs que ces mesures ne sont pas suffisantes pour maintenir l’entreprise à flot. Les conseils et les recommandations d’un bon expert-comptable sont indispensables : c’est celui-ci qui est en effet en parfaite connaissance de la situation de l’entreprise par rapport aux indicateurs chiffrés dont il a connaissance, en particulier par l’analyse du tableau de bord de gestion, le compte de résultats ainsi que par le biais d’autres outils comptables. L’expert-comptable mettra alors en place les mesures adéquates pour aider l’entreprise à traverser cette période sans à-coups et le plus sereinement possible. Recueillez toutes ces informations sur www. cocerto.fr.